top of page

Voilà pourquoi nous ne signerons pas le PV de désaccord des NAO

  • Photo du rédacteur: La CFDT RamsaySanté siège
    La CFDT RamsaySanté siège
  • 2 sept. 2019
  • 3 min de lecture

Lors des réunions qui ont eu lieu, la Direction s’est limitée à remettre des indicateurs, sans qu’il soit possible d’engager une véritable négociation portant sur les différentes revendications formulées.


Ainsi :


>> Nous demandions à ce que des mesures soient prises afin de préserver le pouvoir d’achat du plus grand nombre et surtout pour ceux qui ne bénéficient pas de promotion.

o La Direction a refusé, car les résultats ne le permettent pas !

Elle propose, de n’augmenter que 170 salariés sur 700, soit en gros 1 salarié sur 4, comme les autres années.


>> Nous demandions à ce que soit mises en place de véritables mesures visant à supprimer les écarts de rémunérations et des différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

o La Direction propose, de réserver 0,4 % de l’enveloppe au rattrapage de salaire à l'attention des femmes.

Pour autant, aucun engagement chiffré n’a été pris afin que les femmes bénéficient cette année des augmentations dans les mêmes proportions que les hommes.


>> Nous demandions à ce que la Direction mette en place un contrôle des écarts entre les plus hautes et les plus basses rémunérations.

o Refus catégorique de la Direction.


>> Nous demandions à ce que cette année, un plus grand nombre de tranches puisse bénéficier des augmentations collectives.

o La Direction propose de revaloriser, de manière systématique, les seuls salariés gagnant moins de 33 000 euros ET n’ayant pas été augmentés depuis 3 ans.

Pour rappel, nous avions déjà demandé, l’an dernier à ce que les NAO bénéficient à d’avantage de salariés.


>> Nous demandions à ce que la direction renforce les mesures visant à améliorer l’articulation entre la vie personnelle et professionnelle.

A ce titre, nous demandions que le budget alloué aux crèches soit revu dans la mesure où nous sommes désormais plus de 700 salariés et que, de ce fait, la liste d'attente pour un berceau s'est considérablement allongée.

o Rien en ce qui concerne les places en crèches : La Direction propose uniquement d’augmenter les tickets restaurant de quelques centimes, en augmentant au passage, la part salariale. On ne nous l’avait pas encore faite, celle-là !


>> Nous demandions à ce que la Direction rouvre enfin la négociation concernant la mise en œuvre d'un véritable dispositif d’épargne salariale.

o Nein ! Hors de question, vu les résultats de l’entreprise, on ne peut pas se permettre ce luxe.


>> Nous demandions à ce que des mesures soient prises afin de limiter la diminution de la prime vacance.

o Aucun échange constructif n’a été possible concernant cette demande.


>> Nous demandions à ce que la Direction augmente le budget alloué aux œuvres sociales du CSE afin de limiter la baisse du montant moyen des prestations proposées aux salariés

o Impossible vu la situation économique dans laquelle nous nous trouvons.


>> Nous demandions à ce que des mesures soient prises afin d’apporter davantage de cohérence au niveau de certaines grilles salariales et notamment au niveau des grilles de salaires des TIMs.

o La direction a catégoriquement refusé d’aborder ce point malgré nos nombreuses tentatives. Amnésie ?


>> Nous demandions à ce que la Direction prenne des engagements concernant la future négociation d’un accord concernant les astreintes.

o Si la Direction s’est en effet engagée à « mener des discussions sur le sujet avant Noël 2019 » aucun engagement n’a été pris concernant l’issue des négociations.



Devant la position de notre Direction, nous avons fait le choix cette année de refuser de signer le PV de désaccord, afin que l'employeur ne puisse se prévaloir auprès de la DIRECCTE, de l'organisation de négociations qui n'ont pas eu lieu.

Nous ne pouvons cautionner ce mode de fonctionnement et nous considérons que plus que jamais l’entreprise doit s’engager à d’avantage d’équité dans le partage de la valeur ajoutée au travers d'une véritable négociation.



FIN DES NAO 2019..... BONNE ROUTE !

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2025 CFDT UES-RAMSAY SANTE SEASON

bottom of page