top of page

Un petit point sur l'avancée des NAO dans l'UES

  • Photo du rédacteur: La CFDT RamsaySanté siège
    La CFDT RamsaySanté siège
  • 19 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept. 2019



Au terme de la troisième réunion, voici les propositions qui nous ont été faites :

La Direction propose de consacrer à 0,8 % de la masse salariale 2018 à la revalorisation des salaires. Ceci représente environ 340.000 euros pour 714 salariés.


La direction propose de scinder cette somme en deux enveloppes distinctes de 0,4 %, soit 170.000 € chacune.


  • Une première enveloppe de 0,4 % serait dédiée au rattrapage des salaires au titre de l’égalité hommes/femmes. L'augmentation minimum prévue serait de 1,5% en fonction des inégalités de salaire constatées. Par ailleurs, toutes les femmes revenant de congé maternité seraient augmentées.

  • Une autre enveloppe de 0,4% serait dédiée aux augmentations hors promotion.

Cette enveloppe servirait à augmenter de 1,5 % les salariés dont le salaire n'a pas été revalorisé depuis 3 ans. Cela représente environ 42 salariés (18 femmes et 24 hommes).


Notez qu'une autre partie de cette même enveloppe serait consacrée à l’augmentation de 40 centimes des tickets restaurant afin de les porter à 9 euros.

Ces 40 centimes seront financés à 60 % par l’employeur (24 centimes) et à 40 % par les salariés eux-même (16 centimes). Le coût total serait de 23.000 euros


Le reste de l'enveloppe, dans l'état actuel des choses, serait réparti par les managers sur les salariés les plus méritants.


Enfin, au delà des revalorisations salariales, la Direction s’engage à ouvrir des discussions portant sur les astreintes, qui aujourd'hui pour les salariés concernés, ne donnent droit qu’à récupération sans aucune majoration.




A ce stade de la discussion, et comme nous l'avions déjà fait remarquer l'année dernière, nous considérons que le nombre de salariés susceptibles de bénéficier d'une augmentation est bien trop faible, eu égard à l'effectif de l'UES (714 salariés).


Aucune précision ne nous a été apportée concernant le nombre de femmes qui seraient augmentées via l'enveloppe spécifique.


Sans forcément dénigrer la revalorisation des tickets restaurant, nous tenons à faire remarquer que cette mesure ne bénéficiera qu'aux salariés basés au Season et sur la plateforme de Cergy (soit environ la moitié des effectifs de l'UES).


Enfin, quand bien même un salarié serait éligible à une augmentation, la Direction laisserait à la discrétion du manager la possibilité d'opposer son véto. Eu égard au faible montant des augmentations proposées, la CFDT n’est pas d’accord pour que le manager puisse s’opposer à celle-ci, car tout le monde subit l’inflation.


Enfin, nous n'avons obtenu aucune réponse quant à un éventuel talon garantissant à chacun un minimum d’augmentation. Nous avons demandé à ce que chaque salarié augmenté dans le cadre de la NAO reçoive au minimum 60 euros brut.


A suivre...




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2025 CFDT UES-RAMSAY SANTE SEASON

bottom of page