Ouverture des NAO 2024
- La CFDT RamsaySanté siège

- 24 juil. 2024
- 2 min de lecture
Les NAO 2024 viennent tout juste de débuter dans un climat pour le moins plombé !
Le rapport réalisé par le cabinet Alliance IRP qui a été présenté lors du dernier CSE central nous a permis de nous faire un avis concernant la politique sociale menée dans notre entreprise. C’est ainsi que nous avons pu mesurer à quel point le partage de la valeur ajoutée n’est absolument pas équitable et ne profite qu’à une minorité de salariés. Par ailleurs, l’absentéisme et le turnover ont atteint en 2023 des niveaux jamais atteint jusqu’ici.
Dès le début des échanges, nous n’avons pas manqué de rappeler que face à l’inflation qui sévit en France depuis 3 ans, la sauvegarde du pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des salariés.
Lors de cette première réunion, la direction a quant à elle surtout insisté sur le fait que notre entreprise traversait une période très compliquée en raison de la très faible revalorisation des tarifs de remboursement et que cette année les augmentations de salaire se feraient au regard des résultats du groupe (Vraisemblablement connu en septembre).
Il n’aura échappé à personne que le nombre d’établissements en déficit risque cette année d’être encore plus important que les années passées aussi la perspective d’un résultat nul voir déficitaire n’a jamais été aussi forte et nous laissent à penser que les revalorisations proposées seront cette fois plus que jamais ultra minimalistes voire inexistantes.
Les premiers échanges qui ont eu lieu à l'occasion de cette première réunion nous laissent à penser que la Direction souhaite cette année concentrer ses efforts uniquement sur les catégories de salariés dont l’entreprise ne peut envisager le départ. Pour autant que sera-t-il fait pour les autres et surtout quels sont ceux dont l'entreprise ne peut réelement pas se passer ?
Dans ces conditions, comment maintenir la motivation du plus grand nombre et que fait-on pour fidéliser ceux qui n’ont pas encore fait le choix de prospecter le marché du travail ?
Contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, une autre manière de faire est possible et sans forcement alourdir les budgets. Sur ce point, nous avons insisté sur le fait que le partage de la valeur ajoutée doit se faire de manière plus équitable .
Si la direction souhaite aboutir à un accord, les NAO devront cette année impérativement comprendre des mesures visant à :
Mieux répartir la valeur ajoutée,
Sauvegarder le pouvoir d’achat,
Fidéliser les salariés,
Améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
Améliorer la qualité de vie au travail.
Prochaine réunion en septembre...





Commentaires