top of page

Le supplément d'intéressement en question

  • Photo du rédacteur: La CFDT RamsaySanté siège
    La CFDT RamsaySanté siège
  • 24 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Lors de la réunion du CSE du mois d’octobre, j'ai souhaité revenir sur le supplément d’intéressement qui va être versé au sein des établissements du Groupe.


Le versement de ce supplément d'intéressement fait suite aux nombreuses discussions ayant lieu depuis deux ans en comité de Groupe. En effet, lors des dernières réunions, il a été mis en avant le fait que les bons résultats de la société P@ss échappaient à tout dispositif d’épargne salariale (participation, intéressement) existant dans les établissements du Groupe.


Lors de la réunion de décembre 2021, il a été convenu avec la direction générale que lorsque les établissements étaient couverts par un accord d’intéressement et/ou de participation, si cet accord était déclenché en 2022, les établissements procèderaient alors à la distribution d’un complément d’intéressement ou de participation calculé au regard des montants achetés via la société P@ss.


C'est avec un certain étonnement que j'ai appris en réunion de CSE que cela ne concernerait hélas pas les salariés de l’UES, quand bien même, un accord d’intéressement existe et a déclenché de l’intéressement cette année et alors même que l’UES réalise un certain volume d’achat en ayant recours aux services de la direction des achats (achats de matériel informatique, achats de prestations de service, …).


Il n’est pas normal que, systématiquement les salariés de l’UES soient écartés de tous les dispositifs mis en place pour les salariés des établissements. Cette manière de faire pose question et il convient désormais de s’interroger sur la nature de l’appartenance des salariés de l’UES au Groupe ?


il n'aura échappé à personne que les salariés de l’UES, dans leur immense majorité, n’ont pas bénéficié des mesures prévues dans le cadre du SEGUR 1 et 2. De la même manière, les salariés de l’UES ne peuvent pas bénéficier de la participation au résultat car un GIE n’a pas vocation à faire de bénéfices.


Enfin, Les salariés de l'UES vont aussi passer à côté de l’enveloppe gouvernementale dont le partage va se faire au regard de l’accord signé avant-hier à la FHP et qui va concerner uniquement l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements.


Lors des quelques échanges que j'ai pu avoir avec la Direction, on m'a expliqué que d’une part, l’UES n’achetait rien à la société P@ss et que d’autre part, les salariés de l’UES bénéficiaient de mesures différentes et de nature à compenser cette différence de traitement (mise en place du télétravail par exemple).


Contrairement à ce que la direction prétend, l'UES achète de nombreuses via P@ss . Il suffit pour cela d’aller consulter le logiciel de gestion des achat BPACK. Tout ce qui est acheté par la DSI chaque année pour s’en rendre compte passe par ce logiciel. Ces achats sont par ailleurs réalisés en ayant recours à l’aide de la Direction des achats qui intervient en fonction des montants achetés. Par ailleurs, le télétravail est un mode d’organisation et non un avantage compensatoire d'autant que la Direction refuse toujours de participer aux frais générés par le télétravail notamment en matière de chauffage.


Ces différences de traitement semblent désormais devenus la norme dans la Groupe !


Comment la direction entend-elle maintenir la motivation au sein des équipes siège et notamment celles du CSP en œuvrant au quotidien pour que ces salariés n’aient au final rien de plus que leur salaire ! Il est par ailleurs étonnant d’entendre certains managers se plaindre du fait que leurs meilleurs collaborateurs démissionnent quand parallèlement à cela, il oeuvrent activement pour que les salariés siège ne puissent pas bénéficier du supplément d’intéressement


Une autre voie est cependant possible ! la preuve, chez nos concurrents (ELSAN-ORPEA), les salariés du siège relèvent de la même convention que les établissements et bénéficient à ce titre des dispositifs gouvernementaux dans les mêmes conditions que leurs collègues travaillant en établissement (Ségur 1 et Ségur2).


Si le groupe RAMSAY a décidé de mettre en place une autre organisation, cela ne doit pas se faire au détriment des salariés du siège qui sont désormais systématiquement mis à part !



François QUATREVAUX Délégué syndical CFDT UES GIE RGDS




 
 
 

Comments


© 2023 CFDT UES-RAMSAY SANTE SIEGE

bottom of page