Le Pacte du Pouvoir de Vivre
- La CFDT RamsaySanté siège
- 12 déc. 2019
- 2 min de lecture
Le 6 décembre dernier, s'est tenu à Paris, au siège de la CFDT, une assemblée générale où Laurent Berger (Secrétaire de la CFDT) , et Laurent Quintreau (Secrétaire du Betor-Pub) étaient présents.
Laurent Berger a pu présenter le Pacte du Pouvoir de Vivre, et les mesures budgétaires associées.

Le Monde subit depuis quelques années de nombreuses transformations, à cause de plusieurs facteurs :
Mondialisation
Digitalisation de l'ensemble de nos vies (opportunités et risques sur l'emploi et le travail). De nombreux secteurs changent, et avec une certaine angoisse ressentie par les salariés.
Transition écologique. De grandes transformations sont nécessaires et vont ainsi avoir des conséquences sur le tissu industriel. Un exemple frappant est celui du secteur automobile, avec la fin de production des moteurs à explosion d'ici quelques années. Autre exemple, la fermeture des centrales à charbon où la CFDT est présente dans 3/4 d'entres elles... Comment concilier emploi et écologie ?
Si rien fait, les conséquences risquent d'être nombreuses surtout pour les plus fragiles. Tout ceci, sans compter le vieillissement de la population...
Il existe aussi des inégalités sociales et territoriales. 1 retraité sur 7 et 1 enfant sur 5 vivent en situation de pauvreté.
Il est difficile d'être syndiqué dans ces conditions. La cohérence de la CFDT c'est de ne jamais transiger avec ses valeurs. Rester cohérent, et ne pas retourner sa veste au gré des situations.
C'est dans ces conditions que le Pacte du Pouvoir de Vivre à été créé après les attentats de 2015 par différents syndicats pour éviter une fracturation de la société.
Il porte 4 grandes ambitions :
On ne met pas en place des mesures si tout le monde ne vie pas dignement.
Il emporte des valeurs autres que économiques
La transition écologique doit être prise en compte
Avec une fiscalité juste et une redistribution des richesses
La période actuelle est dangereuse pour la société. Tout les jours, on constate une incapacité à se parler et à prendre en compte les avis divergents.
Les initiatives dans les entreprises et les territoires peuvent faire bouger les choses.
19 associations, ONG et syndicats ont travaillé ensemble pour faire face à l'urgence sociale et écologique et aboutir à des propositions concrètes réunies dans un Pacte du pouvoir de vivre.
Ce pacte, déclinant une série de 66 propositions visant à allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique a été présenté le 5 mars 2019 lors d'une conférence de presse. Il est soutenu par 52 organisations.
ou téléchargez le pacte du Pouvoir de Vivre en pdf : ici
Comments