L'arche de Noé
- La CFDT RamsaySanté siège
- 4 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct. 2020
De tous les épisodes bibliques, celui du déluge, de Noé et de son arche, reste un épisode mémorable.

Le tout puissant, bienveillant, était mécontent de sa création, du vice et de la désolation qui régnaient sur la terre. La solution radicale qu’il choisit fut de faire table rase du passé, inonder le monde et ne conserver que quelques spécimens dignes de confiance pour tout recommencer à zéro.
C’est en ayant ce même état d’esprit et cette même manière de voir les choses que notre Direction a eu l’idée créer une plateforme de services RH, Finances, Compta et Informatique à Cergy.
L’origine est juste un peu plus mercantile : réaliser, quel qu’en soit le prix, de grosses économies.
Avec le projet Tour Eiffel, c’est ainsi près de 500 personnes qui ont « péri dans les inondations » auxquelles vont venir s’ajouter la trentaine de salariés travaillant à la DSI et qui, de manière très prévisible, iront certainement travailler aux confins de la région parisienne, à Cergy Préfecture.
L’arche de Noé ira donc finalement s’échouer non loin du mont Pégase avec à son bord quelques rares survivants !
L’entretien que nous avons pu avoir hier avec Jacques GUILLOT le DRH France, nous a permis de constater que pour le moment, la Direction n’avait pas la moindre intention de faciliter et accompagner le transfert des salariés de la DSI sur Cergy. Ainsi, les différents dispositifs mis en place dans le cadre du projet Tour Eiffel à l’attention des comptables ne seront très probablement pas reconduits (prime de 2 mois de salaires, prise en charge des frais de déménagements des salariés étant amenés à déménager ou facilités pour quitter l’entreprise en avance de phase…).
De la même manière, et malgré les nombreuses interrogations que nous avons pu soulever concernant les effets produits par les probables démissions à venir, rien ne semble pour le moment ébranler la conviction de nos dirigeants, totalement convaincus que vu le niveau du chômage en France, tous les salariés qui quitteront l’entreprise pourront être aisément remplacés par d’autres, prêts à tout pour retrouver un emploi.
Concernant le devenir du télétravail sur Cergy il est là aussi bien incertain. Il est de plus en plus probable que ce n’est pas le cas des 30 salariés travaillant à la DSI qui réussira à faire changer d’avis nos managers du haut du panier. Ceux-ci sont toujours totalement convaincus que ce mode d’organisation ne peut absolument pas être mis en place sur le CSP, sous peine de provoquer des problèmes de différence de traitement entre les salariés de la DAF et ceux de la DSI.

Comments