"Houston, on a un problème..."
- La CFDT RamsaySanté siège

- 5 mai 2020
- 2 min de lecture

Lors de la réunion du CSE 28 avril dernier, la Direction a enfin répondu aux sollicitations du CSE au sujet de l’avis rendu dans le cadre du déménagement des équipes du CSP, vers les nouveaux locaux Pegase. Trois éléments dans le rapport d’expertise ont été contestés :
· Le calcul de la surface par personne (densité).
· La surface insuffisante du local restauration pour l’effectif
· L’aménagement incongru du hall d’entrée et la taille de l’espace minime d’attente devant les ascenseurs
L’avis rendu par le CSE, disponible ici, évoquait une surface individuelle de 6 m² en moyenne, alors que la Direction présentait le nouvel immeuble comme la Rolls des bâtiments, avec plus de 10 m² par salarié. Forcément, le calcul a été contesté. Nous avons donc apporté la preuve que le calcul de notre expert était le bon. Le voilà rappelé ci-dessous.
608 m² de surface par plateau pour 63 personnes
Sans le noyau central (ascenseur/wc) de 100 m²
Sans la circulation centrale
Sans les salles de réunion
Sans les salles de café
= 6,60 CQFD

Pour la Direction, prévoir une salle de restauration de 88 places pour 300 personnes n’est pas un problème. L’architecte l’a certifié.
Aucun débat n’a été possible à ce sujet, il n’y a aucun soucis, circulez !
Enfin, la taille du hall d’accueil entre les deux ascenseurs ne choque personne à la Direction. De toute façon, on ne peut rien faire, les travaux sont terminés ! C’est la réponse constructive de notre DRH.
Avec la crise du COVID-19, et les distances de sécurité nécessaires de 1 mètre entre deux personnes, il va falloir plus d’une heure pour intégrer l’immeuble et la file d’attente risque de se former jusqu’au RER !
Pour finir, certaines remarques que le CSE avait évoqué ont été précisées par la Direction, nous pouvons être rassurés :
Le clean desk, ne le sera pas au sens propre du terme. Les affaires personnelles genre cadres photos, les pots de fleur… seront autorisés. Seuls les dossiers de travail devront ne plus être présents à la fin de la journée afin de faire respecter confidentialité et propreté.
Le CSE avait évoqué l’installation de badgeuses dès l’entrée de l’immeuble pour éviter les files d’attente ou les courses dans les escaliers. C’est une fin de non-recevoir : pour le moment, la Direction n’a aucune volonté de modifier l'emplacement des badgeuses. Elles sont disponibles à chaque étage. On verra éventuellement plus tard si nouvel immeuble rime avec explosion des anomalies.
A ce jour, à cause de la crise du Covid-19, aucune nouvelle information n’a été communiquée aux IRP ou aux salariés concernant la date d’emménagement dans ces locaux.



Commentaires