Au Monopoly, Ramsay gagne !
- La CFDT RamsaySanté siège
- 29 nov. 2019
- 9 min de lecture
La situation n’est pas si noire que cela finalement.
Voilà le rapport de la maison mère australienne daté du 29 août 2019.
A ce jeu, seuls les salariés perdent.
Il est d'ailleurs à noter qu'à force de rogner sur les "coûts" de nombreuses cliniques ont chuté par rapport à l'année dernière dans le dernier classement du Point.
RAMSAY HEALTH CARE RAPPORTE UNE HAUSSE DE 2,1% DU BPA TOTAL DE L'ANNEE ET DE 2% DU BÉNÉFICE NET

A noter, la création de la plateforme de Cergy, et ses conséquences variées est rapporté en ces termes dans le rapport : "Le programme de restructuration à grande échelle visant à centraliser les fonctions hospitalières non essentielles dans RGdS est en cours.".
Plus de détails ci-dessous :
Faits saillants financiers
Bénéfice net après impôts 1 (Core NPAT) en hausse de 2,0% à 590,9 millions de dollars
o Hors acquisition de Capio, Core NPAT en hausse de 2,5% à 593,9 millions de dollars
• Résultat de base par action 2 (BPA de base) en hausse de 2,1% à 285,8 cents
o Hors acquisition de Capio, Core EPS en hausse de 2,7% à 287,3cents
• groupe:
o Chiffre d'affaires en hausse de 24,4% à 11,4 milliards $ 3 (chiffre d'affaires ex Capio en hausse de 5,3%) o BAIIA en hausse de 14,1% à 1,6 milliard $ (EBITDA ex Capio en hausse de 6,5%)
• Australie / Asie:
o Le chiffre d’affaires en Australie a augmenté de 4,1% pour atteindre 5,2 milliards de dollars
o BAIIA en Australie en hausse de 6,0% à 950,5 millions de dollars
o La quote-part dans les bénéfices nets de la coentreprise asiatique de 19,4 millions de dollars, en hausse de 15,5%, est comptabilisée à la valeur de consolidation.
• Europe continentale (y compris Capio depuis le 7 novembre 2018) o Chiffre d'affaires en hausse de 51,7% à 3,4 milliards d'euros
o EBITDAR en hausse de 32,6% à 590,9 millions d'euros
• Royaume-Uni:
o Chiffre d'affaires en hausse de 4,7% à 444,3 millions de £ 3 o EBITDAR en baisse de 2,8% à 99,8 millions de £
• Dividende final: 91,5 cents entièrement affranchi, en hausse de 5,8% par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, ce qui porte le dividende pour l’année complète à 151,5 cents affranchi, en hausse de 5,2%
Vue d'ensemble
Ramsay Health Care a annoncé aujourd'hui un bénéfice net après impôts de 590,9 millions de dollars pour l'exercice clos le 30 juin 2019, en hausse de 2,0% par rapport à la période correspondante précédente.
Le NPAT de base a dégagé un BPA de base de 285,8 cents pour l’année, soit une augmentation de 2,1% par rapport aux 279,8 cents enregistrés lors de la période correspondante précédente.
Les administrateurs ont annoncé un dividende final entièrement affranchi de 91,5 cents, en hausse de 5,8% par rapport à la période correspondante précédente, portant le dividende pour l'exercice complet à 151,5 cents en franchise totale, en hausse de 5,2% par rapport à l'exercice précédent. La date de référence du dividende est le 6 septembre 2019 avec paiement le 30 septembre 2019. Le plan de réinvestissement des dividendes restera suspendu.
Le bénéfice net statutaire après impôt de la Société, attribuable aux membres de la société mère (après ajustement pour les éléments non essentiels nets après impôt) de 545,5 millions de dollars, a augmenté de 40,5% par rapport à l'exercice précédent.
Avant éléments non essentielsRésultat net après dividendes de CARES
3 Chiffre d’affaires à périmètre constant hors ajustement de réévaluation AASB15 de 75,9 M £ / 137,6 M $
Vue d'ensemble continue
Le directeur général de Ramsay Health Care, Craig McNally, a déclaré que la société avait dépassé les prévisions pour l'exercice 19 malgré l'acquisition de l'opérateur paneuropéen Capio, qui a été finalisée au cours de la période.
"Grâce à l'acquisition de Capio, nous avons renforcé notre position en tant que grand groupe mondial du secteur des soins de santé. Aujourd'hui, Ramsay Health Care est présent dans 11 pays et traite 8,5 millions de patients dans environ 500 sites et emploie près de 80 000 personnes. Nous continuons de nous différencier termes de leadership, mettant l’accent sur la qualité et l’excellence clinique et réinvestissant dans notre entreprise.
"Au cours de l'exercice 19, l'accent a été mis sur la croissance et l'amélioration de notre modèle opérationnel. L'Australie et l'Europe continentale ont réalisé une croissance de leurs bénéfices. Nous continuons d'être bien placés sur ces marchés, avec des positions de leader sur le marché en Australie, en France et en Scandinavie, ce qui nous permet d'atteindre de meilleurs résultats. économies d’échelle, meilleures pratiques, maîtrise des coûts et innovation ", a déclaré M. McNally.
"Au Royaume-Uni, alors que le premier trimestre était difficile et a eu une incidence sur les résultats globaux du premier semestre, la croissance du volume de NHS a repris pour le second semestre et nous nous attendons à ce qu'elle se poursuive au cours de l'exercice 20. Nous avons également bénéficié de la hausse des tarifs qui a commencé le 1er avril 2019. "
Il a ajouté que Capio avait contribué à Ramsay Générale de Santé (RGdS) à compter du 7 novembre 2018, entraînant une augmentation du chiffre d'affaires (51,7%) et de l'EBITDAR (32,6%).
"Capio dispose d'un solide portefeuille d'établissements de soins de santé en Europe et constitue un bon ajustement stratégique pour RGdS. Le groupe fusionné occupe désormais une position unique dans le secteur privé européen des soins de santé, avec une empreinte géographique couvrant six pays. Il repose sur de solides fondamentaux de croissance et contribuer davantage à faire de Ramsay un fournisseur mondial de services de soins de santé. "
Résultats du segment
Australie
Au cours de l'exercice 19, les activités australiennes de Ramsay en Australie ont généré une croissance globale de l'EBITDA de 6,0% par rapport à la période correspondante précédente.
"C’était un résultat positif compte tenu de la volatilité de la période, qui comprenait une élection fédérale et l’incertitude créée par le potentiel de plafonnement des primes de l’assurance-maladie privée et une révision de la commission de la productivité, ainsi que par la mise en œuvre de la hiérarchisation des PHI politiques (or, argent, bronze, base) ", a déclaré M. McNally.
"La croissance du nombre d'admissions privées de Ramsay Australia reste supérieure au taux de croissance du secteur, ce qui démontre notre position de leader sur le marché avec des hôpitaux de haute qualité situés dans des endroits stratégiques, ainsi que le succès de notre stratégie d'investissement."
Il a déclaré que le secteur australien avait connu une croissance significative de son volume dans certains domaines spécialisés tels que les services cardiaques, les soins du cancer et la santé mentale au cours de l'année. "L’agrandissement de certains de nos principaux établissements de santé mentale, associé aux réformes mises en place par le gouvernement fédéral, qui permet aux patients disposant d’une couverture limitée de s’améliorer sans bénéficier d’une période d’attente leur permettant d’obtenir des prestations plus élevées pour des soins psychiatriques, a contribué à volumes de santé mentale.
"Face aux pressions croissantes sur les coûts dans l’industrie, nous avons lancé un programme de restructuration de notre modèle opérationnel dans l’activité australienne, qui a eu une incidence positive sur notre performance globale et positionnera bien l’entreprise pour l’avenir. Ce programme est axé sur l’amélioration de la qualité. l'efficacité, la normalisation, la numérisation de nos hôpitaux et le renforcement de nos capacités de coordination des soins grâce à l'élaboration de modèles de soins intégrés.
"Comme indiqué précédemment, nous avons ralenti le déploiement du réseau de franchisés Ramsay Pharmacy, car nous continuons de nous concentrer sur l'amélioration de la capacité du réseau grâce à des investissements dans l'infrastructure, notamment les ressources informatiques et les ressources. Cela n'a permis d'ajouter que cinq nouveaux magasins au cours de l'exercice" 19. "
**************************************************************************************************
Europe continentale
Hors Capio, RGdS a généré un résultat annuel conforme aux attentes, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% et un EBITDAR en hausse de 1,8%. En termes d'activité, RGdS a terminé l'année en hausse par rapport à l'année dernière dans tous les domaines, y compris les domaines médical, chirurgical, de réadaptation, de santé mentale, de dialyse, de consultations d'urgence et de chimiothérapie.
"Le résultat a été facilité par les augmentations tarifaires entrées en vigueur le 1er mars. Il s'agit de la deuxième année d'amélioration des tarifs - signe d'un sentiment positif pour le secteur dans cette région.
"Le programme de restructuration à grande échelle visant à centraliser les fonctions hospitalières non essentielles dans RGdS est en cours."
Comme annoncé précédemment, Capio a généré un NPAT de base négatif de 3,0 millions de dollars dans le résultat du groupe Ramsay, après prise en compte des intérêts débiteurs liés à la dette de Capio et des intérêts débiteurs liés au financement de cette acquisition par la dette.
"Bien que Capio ait eu un impact dilutif sur le noyau du NPAT au cours de ses huit premiers mois de propriété, nous en sommes à la phase de mise en œuvre de notre plan d'intégration et nous sommes confiants que les synergies identifiées seront réalisées. La nouvelle structure de gouvernance exécutive de Capio a été mise en place. et nous sommes en train d'harmoniser les opérations en France, de céder des actifs non stratégiques et de sécuriser les achats correspondants et les autres synergies identifiées. "
**************************************************************************************************
Royaume-Uni
Après un début d'année médiocre, les performances de Ramsay UK ont continué de se renforcer. Le second semestre a été marqué par une bonne croissance du chiffre d'affaires et de l'EBIT, grâce au retour à la croissance en volume et à l'amélioration de la tarification des tarifs NHS entrée en vigueur le 1er avril 2019.
Pour l’année, les entrées ont augmenté, tirées par la croissance de 7,4% des volumes du NHS par rapport à l’année précédente.
"Avec le retour à la croissance positive des volumes au Royaume-Uni, nous concentrons maintenant nos efforts sur le recrutement et la réduction de notre utilisation du personnel des agences. Ceci, combiné à une complexité accrue de notre casemix, constitue un objectif clé pour le secteur britannique."
Asie
La coentreprise asiatique de Ramsay (Ramsay Sime Darby) a connu une excellente année, enregistrant de solides performances opérationnelles en Malaisie et en Indonésie, ainsi qu'une croissance globale de 10% des entrées du groupe par rapport à l'année précédente.
"Cette demande accrue est en train de générer de nombreuses opportunités de développement de sites contaminés dans nos hôpitaux de ces régions. Ramsay Sime Darby poursuit sa croissance en Asie, en ouvrant son premier cabinet médical à Hong Kong."
Stratégie de croissance
"Le programme australien relatif aux sites contaminés de Ramsay en Australie reste solide avec un total de 16 projets terminés dans l'entreprise australienne de Ramsay au cours de l'exercice 19, pour un total de 242 millions de dollars et comprenant 333 nouveaux lits (net 216), 15 salles d'opération et 30 salles de consultation. Prévisions pour l'exercice 2015 pour voir l'achèvement de 170 millions de dollars de sites contaminés.
"Au cours de l'année, le conseil d'administration a approuvé 244 millions de dollars supplémentaires de développement de sites contaminés (196 lits nets, 10 salles, 51 suites de consultants), ce qui porte notre investissement total sur 10 ans en Australie à près de 2 milliards de dollars."
M. McNally a déclaré que depuis la fin de l'exercice, deux projets majeurs avaient été approuvés dans les principaux hôpitaux métropolitains de la société, le Greenslopes Private Hospital à Brisbane et le Hollywood Private Hospital à Perth. "La Commission a récemment approuvé un projet de développement de 72 millions de dollars chez Greenslopes et de 68 millions de dollars à Hollywood, démontrant ainsi la force de ces hôpitaux sur leurs marchés respectifs et les perspectives de croissance future".
Il a ajouté que la société restait déterminée à élargir son portefeuille mondial et continuerait à rechercher des opportunités sur les marchés nouveaux et existants qui constituent un ajustement stratégique et respectent les obstacles financiers de la société.
Norme relative au bilan, aux flux de trésorerie et au nouveau contrat de location
Le bilan de Ramsay et la génération de flux de trésorerie solides et fiables continuent de donner à la société la possibilité de financer la demande continue d'expansion de la capacité de sites contaminés, les acquisitions futures et les besoins continus en fonds de roulement. Au 30 juin 2019, le ratio de levier financier consolidé du groupe était de 3,1 fois. Cette mesure de crédit changera à la suite de la nouvelle norme comptable AASB16 relative aux contrats de location.
Ramsay adoptera cette nouvelle norme comptable AASB16 sur les contrats de location à compter du 1er juillet 2019. L’adoption de cette norme n’aura pas d’incidence sur les flux de trésorerie nets, les clauses restrictives et la marge de crédit, mais elle aura également un impact non financier important sur le compte de résultat consolidé. État consolidé de la situation financière pour l'exercice 2015. Le niveau de la dette nette résultant de la capitalisation des passifs au titre des contrats de location augmentera d'environ 4,5 à 5 milliards de dollars lors de la transition et le NPAT de base devrait diminuer de 40 à 50 millions de dollars. L'Annexe 4E fournit plus de détails. Ramsay al’intention de fournir des informations supplémentaires lors de l’annonce de nos résultats pour le premier semestre (la première période au titre de la nouvelle norme) afin de créer un pont entre l’ancienne et la nouvelle norme de comptabilisation des contrats de location.
Compte tenu de l’impact de la nouvelle norme de comptabilisation des contrats de location sur le Core NPAT, Ramsay prévoit de modifier le ratio de distribution des dividendes futurs afin que les actionnaires puissent s’attendre au moins aux mêmes dividendes en espèces qu’ils l’auraient avant l’adoption de la norme.
Perspective
M. McNally a déclaré que l'exercice 19 avait consolidé la position de Ramsay en tant que fournisseur international de services de soins de santé avec un portefeuille d'activités diversifié et stratégiquement situé.
"Notre taille et notre taille nous donnent l'occasion d'explorer de plus grandes efficiences et d'établir des partenariats plus solides, qui généreront une croissance des bénéfices tout au long de la chaîne de valeur des soins de santé.
"En même temps, nous développons nos capacités en nous assurant de disposer d'un effectif adaptable et tourné vers l'avenir, de fournir ce que les clients veulent et d'obtenir des résultats de qualité.
"Sur l'ensemble de nos marchés, la demande continue de croître grâce aux fondamentaux solides du secteur. Nous prévoyons une croissance plus forte des volumes au cours de l'exercice 2013, renforcée par notre programme d'investissement dans les friches industrielles en Australie et le redressement des volumes de NHS au Royaume-Uni.
"Les changements que nous apportons à notre modèle opérationnel dans l'ensemble de l'entreprise contribueront également de manière positive aux résultats des prochaines années.
"Au cours de l'exercice 2015, Ramsay vise une croissance du BPA principal sur une base de 2% à 4% à données comparables. Cela correspond à une croissance négative du BPA principal de -6% à -4% selon la nouvelle norme comptable AASB16. les prévisions sont basées sur une croissance de 8% à 10% de l'EBITDAR de base, qui n'est pas affectée par la nouvelle norme de location
Comments