"Accord d'intéressement" : votre avis compte !
- La CFDT RamsaySanté siège
- 11 déc. 2020
- 2 min de lecture
La Direction nous a fait parvenir par mail la semaine dernière, un texte intitulé "accord d'intéressement" valable pour les 3 prochaines années et prévoyant le versement d'une prime, si les objectifs d'EBITDAR du Groupe sont atteints à 100 %.
Contre toute attente, il nous a été indiqué que cette proposition n’était pas modifiable et que c’était « à prendre ou à laisser ».
Hormis le caractère pour le moins cavalier de la démarche (aucune possibilité de négocier quoi que ce soit), nous attirons l’attention sur le fait que contrairement à ce qui est indiqué dans le texte, le critère sur lequel repose le versement de cette prime (l'EBITDAR) est un critère sur lequel les salariés de l’UES n'ont pas franchement de prise.
En effet, il suffit que plusieurs établissements se mettent en grève, pour que cela impact l'EBITDAR global du Groupe, remettant du même coup en cause le versement de cette prime, et ce, quand bien même les salariés de l’UES auraient tout fait pour accompagner au mieux les établissements.
De la même manière, ce texte n’indique pas de quelle manière seront retraitées les sommes perçues au titre de la garantie de financement en 2020 laissant, du même coup, une totale liberté à la Direction pour décider ou non du versement de cette prime.
Face à cela, nous avons été tentés de ne pas signer, convaincus qu’il ne s’agit pas d’un véritable accord d’intéressement mais plutôt d’un détournement du système visant à donner une belle image des relations sociales dans l’entreprise pour les 3 prochaines années.
Selon nous, il est clair que le texte proposé est bien trop flou et il est donc à craindre, au final, qu'aucune prime ne soit versée durant les 3 prochaines années au titre de ce texte. Conscients toutefois que certains salariés seraient d’accord pour relever le défi, et que nous sommes la seule organisation syndicale présente derrière la table des négociations, nous avons souhaité nous adresser à l’ensemble des salariés de l’UES afin de recueillir l’opinion de tous.
La démarche n’est certes pas habituelle mais néanmoins intéressante car dans l’éventualité où la majorité des salariés se prononceraient en faveur du texte proposé, nous accepterons la proposition malgré nos réticences.
Pour lire le projet soumis à notre signature veuillez cliquer ICI
(lisible sur le site du CSE après identification)
Pour répondre à la question nous permettant de signer cet accord, ou non, veuillez cliquer ICI
Nous vous ferons part des résultats dès la clôture du vote le 30/12/2020.

Comments